Les dispositifs de formation

VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)

 

La VAE est un droit individuel à faire reconnaitre officiellement ses compétences et ses savoirs acquis au cours de son expérience professionnelle par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle.Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. 

 

Point d’Information Conseil VAE d’Eure-et-Loir :

Greta d'Eure-et-Loir, 6 Rue H. Matisse, 28300 MAINVILLIERS

Tél : 02 3718 66 37

 

 

 

 

CEP (Conseil en Évolution Professionnelle)

 

Le conseil en évolution professionnelle permet à chaque actif de faire le point sur sa situation, de construire un projet de formation, et ainsi de lancer une démarche d’évolution professionnelle.

Le but du CEP est d’étendre ses compétences et ses qualifications en visant l’accès à la formation. Il s’agit d’un service gratuit et accessible à tous les actifs, quels que soient leur secteur d’activité ou leurs qualifications.

 

 

 

 

CPA (Compte Personnel d’Activité)

 

C’est quoi ?

 

En place depuis janvier 2017, le CPA est un outil qui permet de connaître et d’utiliser tous les droits acquis au cours de sa carrière.

Le Compte Personnel d’Activité regroupe vos différents comptes :

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Compte d’Engagement Citoyen (CEC)
  • Compte Professionnel de Prévention (CPP)

Le CPA est un outil personnel et sécurisé qui vous permet de consulter vos droits à formation professionnelle, de rechercher une formation ou un métier et de créer votre dossier de formation. Il permet également de visualiser l’ensemble de vos bulletins de salaires dématérialisés.

Le Compte Personnel d’Activité propose de faire un point sur votre profil et vos attentes grâce à un formulaire en ligne rapide et simple. Il recense l’ensemble de vos activité professionnelles et de vos formations, vos compétences, et vos traits de personnalités dominants dans un contexte professionnel.

 

Pour qui ?

 

Le compte activité s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) qui :

  • Exerce une activité professionnelle ;
  • Est à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Est accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail pour les travailleurs handicapés ;
  • Est à la retraite.

 

Pour en savoir plus et accéder à votre espace personnel, connectez-vous sur : moncompteactivite.gouv.fr

 

 

  

 

LE PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

 

Le Programme Régional de Formation regroupe l’ensemble des formations proposées par la Région Centre-Val de Loire. Il vous permet de trouver une formation qui vous correspond afin de construire un projet professionnel, de découvrir un nouveau métier, de développer vos compétences et/ou d’obtenir un diplôme, dans le but de faciliter l’insertion professionnelle.

Les demandeurs d’emploi bénéficient de ces formations gratuitement et le Conseil Régional peut également vous verser une rémunération sous certaines conditions, notamment si vous ne percevez aucune indemnité de chômage.

 

 

 

Le chèque formation

 

Pour les formations qui ne font pas partie du Programme Régional de Formation, le Chèque Formation peut vous être attribué par la Région Centre-Val de Loire pour prendre en charge tout ou partie des coûts de votre formation qualifiante (en fonction de divers critères et montant plafonné).

 

 

 

Les Visas Libres Savoirs

 

La région Centre-Val de Loire propose également des formations courtes gratuites qui s’adressent à tous. Les visas permettent d’acquérir des compétences de base dans le but de favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle. Ces visas ont une durée allant de 30 heures à 80 heures.

 Il existe plusieurs types de visas :

  • Visa Trois en un : Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral ; maîtriser les techniques de calcul ; développer ses capacités à analyser, déduire, s'organiser ...
    • Durée moyenne : 80 heures

 

  • Visa langue (professionnelle) : lire des textes simples, téléphoner, participer à une conversation …
    • Durée moyenne : 50 heures

 

  • Visa pro numérique : effectuer une recherche sur Internet ; envoyer et recevoir du courrier électronique ; maîtriser les pratiques du numérique essentielles dans un environnement professionnel …
    • Durée moyenne : 40 heures

 

  • Visa éco-citoyen : Respecter un règlement sécurité, hygiène environnement ou une procédure qualité ; appliquer les gestes de premier secours ; développer une attitude éco-responsable …
    • Durée moyenne : 30 heures

 

  • Visa compétences professionnelles : Comprendre son environnement de travail ; respecter les règles de vie collective ; travailler en équipe …
    • Durée moyenne : 30 heures

 

Ces visas, hormis le visa langue (professionnelle), peuvent permettre d’obtenir la certification CLEA dans le cas de la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)

Les Visas Trois en un, Pro numérique et Langues (professionnelles) peuvent être effectués à distance, sur internet.

En savoir plus : www.libres-savoirs.regioncentre.fr

 

 

IMMERSION EN ENTREPRISE - PMSMP 

 

C’est quoi ?

 

L’immersion PMSMP ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, est un stage permettant une approche plus précise d’un métier en particulier et permet aux jeunes de choisir avec un plus grand soin son orientation professionnelle. En effet, cette immersion offre une opportunité de découvrir les conditions réelles de l’emploi visé.

Les jeunes inscrits à la Mission Locale peuvent bénéficier de cette convention de stage PMSMP qui assure une couverture des risques pour la maladie, la maternité, l’invalidité ou les accidents du travail.

Cette immersion a l’avantage pour l’entreprise de ne pas prendre en compte le jeune dans ses effectifs et permet ainsi de ne pas être assujettie au versement des cotisations correspondantes.

L’immersion dure maximum un mois (sous conditions). Elle peut être réalisée en plusieurs fois. La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois.

 

Pourquoi ?

 

Ce type de démarche a pour objectif de découvrir un métier ou un secteur d’activité et d’être confronté au quotidien du monde de l’entreprise.

Ce stage vise également à donner tous les éléments de réponses ainsi que de l’expérience nécessaire pour valider le choix de son orientation.

Le stage PMSMP permet aux jeunes de se faire connaitre, de mettre en avant son potentiel, d’avoir un avis professionnel sur ses compétences, et pourquoi pas de se faire embaucher !

 

 

 

 

Où nous trouver

Misson Locale de l'arrondissement de Chartres

21 rue Vincent Chevard
28000 Chartres
Nous contacter
Tél : 02 37 36 49 50
Fax : 02 37 36 59 51

Retrouvez nous aussi sur facebook !

Nos partenaires